Arnaud DESRUE

– Photographe –

Arnaud Desrue Photographie

Logo
Le 1er octobre
Le Royal
20 Place Bellecour
69002 Lyon

Avant de vous parler de moi, il me semble important de vous expliquer pourquoi je suis photographe.

A l’âge de 10 ans, une opération a eu pour conséquence principale la perte de la vision de l’œil droit. S’en sont suivis de longs mois d’adaptation et un nombre incalculable de personnes, de poteaux et de poubelles percutés, faute de vision claire.

Le hasard a ensuite mis sur ma route, quelques années plus tard, l’appareil photo de mes parents.

En approchant mon œil gauche du viseur, j’ai alors réalisé que cela me permettait d’avoir une vision plus nette, voire plus réelle du monde qui m’entourait. J’ai eu le sensation de voir et ressentir plus intensément !

La vie m’ayant laissé un seul œil, l’appareil photo est ainsi venu assez naturellement compenser ce manque et s’est révélé être un formidable outil pour mieux voir, plus grand et plus près. La photographie est alors devenue rapidement un moyen d’expression personnel me permettant de partager mon regard.

J’ai aussi découvert en la photo une merveilleuse fabrique à souvenirs et un outil de partage intemporel. La mémoire humaine est tout aussi formidable que capricieuse avec des souvenirs qui s’estompent. La photographie peut alors nous les faire revivre en un instant, faire renaître une émotion, rappeler un bon moment, ou permettre à un ensemble de personnes de se remémorer leurs attaches. C’est magique !!

La vie m’a conduit sur d’autres chemins pour mieux me ramener vers mon essence profonde : la photographie. En fait j’ai toujours su, au fond de moi, que je voulais être photographe.