Où ? Quand ?
11 octobre
Depuis une quinzaine d’années les femmes posent devant mon appareil photo et reprennent confiance en elles. Après une vie itinérante, j’ai posé mes valises à Turenne en Corrèze, un des plus beaux villages de France. J’accueille tout au long de l’année les personnes désireuses de changer de regard sur elles-mêmes, de préserver une trace de leur histoire, de raconter leurs combats et célébrer leurs victoires.
Son projet
Ombre et lumière
La lumière la plus puissante est celle qui jaillit de l'intérieur.
Ne croyez pas ce qu'on vous a toujours dit. Faire faire son portrait est un acte authentique de générosité. C'est l'occasion unique de chasser le discours du narcissisme et d'offrir votre présence aux autres, même quand vous n'êtes pas là.
Un fond peint à la main, un fauteuil, la lumière du jour, mon appareil photo, vous et moi. Ensemble nous allons rétablir une image de la véritable personne que vous êtes. Peu de retouches, respectueuses, tout en nuances.
Devant l'objectif, il n'y a que vous. Pas de décor spectaculaire, de maquillage, d'accessoires ou de coiffure sophistiquée, pas besoin de se forcer à sourire, de regarder droit dans l'objectif, ni de se conformer à un modèle. Bas les masques !
Je vous accompagne pour vous aider à prendre votre place, à trouver votre confort, parce que le confort ça n'est pas qu'une sensation physique. C'est un sentiment de confiance et de liberté, de légèreté une fois qu'on a envoyé valser tous les récits qui nous empêchent d'être soi-même et d'y prendre plaisir.
Mon inspiration est Kate Barry, fille aînée de Jane Birkin, les photos qu'elle a faites de sa mère, de ses sœurs. Une présence dense, intense et toale, généreuse, d'une simplicité et d'une grande authenticité.